Qu’est-ce qu’un « Cloud » informatique?

De plus en plus, nous entendons parler de « Cloud » ou de « stockage nuagique ». Ces termes sont utilisés pour indiquer un emplacement sur Internet. Il s’agit en fait d’espace disque offert… LIRE TOUT

De plus en plus, nous entendons parler de « Cloud » ou de « stockage nuagique ». Ces termes sont utilisés pour indiquer un emplacement sur Internet. Il s’agit en fait d’espace disque offert aux utilisateurs qui est accessible en tout temps et partout, seulement une connexion Internet est nécessaire. Il existe plusieurs sites Internet qui offrent ces services gratuitement, en voici quelques-uns :

Comment utiliser le cloud?

Tout d’abord, vous devez vous créer un compte sur le site choisi. Vous pouvez importer des fichiers depuis la page Web, partager vos documents à d’autres personnes ou partager un lien de téléchargement direct. Également, il est possible d’installer une application mobile sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette pour accéder à vos fichiers à partir de votre appareil. Autre fonction intéressante, vous pouvez installer un logiciel de synchronisation des fichiers sur votre ordinateur. Cet outil vous permettra de placer tout ce que vous voulez et le contenu sera synchronisé dans votre espace. C’est plus rapide que d’aller sur le site Internet, d’entrer les informations de connexion et de placer les fichiers un par un.

Est-ce sécuritaire?

Les opinions sont très partagées à ce sujet. Pour ma part, je crois que oui. Vous devez toutefois avoir un bon mot de passe pour protéger vos données. Pour en savoir plus, lisez mon article qui porte sur les mots de passe sécuritaires.

Est-ce qu’il y a des risques?

Lorsque l’on parle d’Internet, le risque est toujours présent. Par contre, les compagnies qui offrent ce servir sont au fait de cela et ils ont leur propre système de sécurité pour éviter le vol de données. Malgré tout, il est impossible de garantir une sécurité à 100 %, il est donc préférable de ne pas mettre de données pouvant permettre un vol d’identité, par exemple des documents qui incluent des numéros d’assurance sociale, des adresses postales, des numéros de carte de crédit ou encore des informations de comptes bancaires.

À quoi ça sert?

Le « cloud » peut servir à beaucoup de choses. Par exemple, en partageant les fichiers à l’aide de ce service, il est plus facile de transférer des fichiers qui sont impossibles à envoyer par courriel étant donné leur taille. Aussi, il peut servir de dossier de sauvegarde en cas de bris d’ordinateur. De cette façon, s’il arrive quelque chose à votre ordinateur, les données en place sur votre nuage seront synchronisées sur votre nouvelle installation de Windows ou MAC une fois le logiciel installé. Il est également possible de synchroniser les photos prises avec votre appareil mobile directement dans le nuage. Ainsi, en cas de perte ou de vol de votre appareil mobile vous êtes assuré d’avoir vos photos. Vous pouvez même synchroniser les vidéos.

Avec tous ces conseils et ces informations, vous êtes maintenant prêts à utiliser le « cloud ». C’est pratique et c’est gratuit, alors pourquoi s’en passer!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.