Comment choisir un mot de passe sécuritaire?

réseau sociaux et autres applications

En cette ère technologique, presque tout le monde possède un appareil électronique, que ce soit un téléphone intelligent, une tablette ou encore un ordinateur. Avec cet équipement, il est primordial d’avoir un bon mot de passe pour que ce soit sécuritaire.

Mais comment choisir un mot de passe qui sera assez sécuritaire pour éviter le piratage informatique? Voici quelques conseils :

  1. Évitez de prendre le nom, la date de naissance ou les numéros de téléphone de vous ou de l’un de vos proches;
  2. Ne faites pas d’association prénom et date de naissance ou toute autre association du même type;
  3. Idéalement, un bon mot de passe devrait être composé de trois éléments : des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux;
  4. Lorsque c’est possible, intégrez des majuscules ;
  5. Utilisez la première lettre de chaque mot d’une phrase pour constituer votre mot de passe (ex : Qelpbvdm – Québec est la plus belle ville du monde);
  6. Essayez de composer un mot de passe qui est long. Plus il sera long, plus il sera efficace et moins il sera possible de le décoder;
  7. Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte;

Pour vous aider à inclure des caractères spéciaux à votre mot de passe, substituez quelques lettres qui leur ressemblent. Par exemple, le « a » pour un « @ », le « i » pour un « ! », le « 3 » pour un « e », le « $ » pour un « s » ou encore le « x » pour un « % ». Vous aurez alors un mot de passe plus complexe et plus sécuritaire, tel que : « L@mp3 » (lampe) ou « R3$t@ur@nt$ » (restaurants). Une association du genre sera presque impossible à deviner pour un fraudeur. Il y aura tellement de tentatives possibles qu’il abandonnera et vous serez protégé.

Voici quelques sites qui pourront vous rendre la vie plus facile :

Une solution rapide et efficace est d’utiliser un logiciel d’archivage de mot de passe. Un seul mot de passe à retenir et vous aurez accès à votre banque de données. Assurez-vous de bien choisir votre mot de passe. Utilisez un très long mot de passe et testez-le sur le site mentionné ci-dessus. Comme le logiciel possède tous vos mots de passe, il est essentiel que le code d’accès soit impossible à trouver.

En appliquant ces conseils, les risques qu’un pirate s’aventure dans vos informations personnelles seront infimes et vous pourrez dormir en toute tranquillité.


Je vous invite à lire également l’article d’un collaborateur à Coaticook (Auxilium Technologie) sur le même sujet.
Les mots de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués par *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.